Aller au contenu principal
Fermer

USA-Trump dément vouloir limoger Powell dans l'immédiat
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 18:13

Donald Trump a démenti mercredi envisager de limoger le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, comme l'a déclaré plus tôt une source à Reuters, tout en renouvelant ses critiques à l'encontre de Powell, qu'il accuse de ne pas avoir abaissé les taux d'intérêt depuis son retour à la Maison blanche en janvier.

Une source a indiqué que Donald Trump restait ouvert à l'idée de démettre Jerome Powell de ses fonctions à la tête de la banque centrale américaine.

Bloomberg a rapporté plus tôt dans la journée, citant une source à la Maison blanche, que Donald Trump allait vraisemblablement limoger Jerome Powell.

Le président américain ne dispose toutefois pas de l'autorité nécessaire pour prendre une telle mesure uniquement en raison d'un désaccord sur la politique monétaire de la Fed.

Interrogé par des journalistes, Donald Trump a de nouveau critiqué Jerome Powell, estimant qu'il faisait un "travail horrible", tout en excluant toute action immédiate.

"Nous ne prévoyons pas de faire quoi que ce soit (...) C'est très peu probable, à moins d'une fraude", a-t-il déclaré. "Nous aurons l'opportunité d'effectuer un changement dans huit mois. Nous choisirons quelqu'un de bon", a-t-il ajouté.

Jerome Powell, initialement nommé à la tête de la Fed par Donald Trump lors de son premier mandat, a été reconduit par Joe Biden. Son mandat actuel doit s'achever le 15 mai 2026.

CBS News a également rapporté que Donald Trump avait consulté des élus républicains du Congrès au sujet d'un éventuel limogeage de Jerome Powell.

Selon la même source, plusieurs participants à cette réunion ont estimé qu'il s'agissait de la bonne décision.

(Trevor Hunnicutt, Katharine Jackson; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires